La médiation est-elle un outil efficace dans l'entreprise?

denis.martinez.avocat • 27 juillet 2021

La reprise du travail après la pandémie ?

La pandémie semble ralentir et les mesures sanitaires gouvernementales d'assouplir. La reprise du travail quelque jour par semaine se met en place dans les entreprises. Les salariés qui, forcés de bénéficier du télétravail, se sont habitués à être isolés à leur domicile, ont pris des habitudes de vie qui au moment de reprendre le chemin de l'entreprise sont pris par un stress important.

Comment vont-ils reprendre les relations avec les autres, collègues fournisseurs, prestataires, et la hiérarchie en général ?

L'entreprise s'interroge alors sur le "bien être" de ses salariés à la reprise au sein de ses locaux, bureaux, ateliers, centre de recherche.

La médiation est un outil magique pour aider tous les acteurs d'une entreprise au sens large, a reprendre sereinement le chemin du travail. Elle permet de remettre la relation humaine au cœur des organisations de travail.

La médiation est un processus maîtrisé qui permet de faire s'exprimer les acteurs de l'entreprise sur leurs émotions qui sont les éléments primordiaux d'une bonne relation. Elle permet également de faire construire par les parties directement des solutions qui seront réalisables et pérennes.

La médiation n'est pas un coaching. Elle doit être effectuée par des médiateurs qui sont formés spécialement pour non seulement connaître et utiliser le processus "la roue de Fiutak" mais surtout respecter les parties en présence et laisser le temps de parole aux parties dans un environnement neutre impartial libre.

La médiation ne peut pas être réalisée, selon nous, par un médiateur dit "interne" dans une administration ou une entreprise. L'indépendance ne serait pas respectée et les parties prendraient alors conscience de l'absence d'équilibre des forces dans l'entreprise, le médiateur pouvant être aux ordres de l'entreprise.

Les médiations que nous réalisons dans le rétablissement de la relation, dans le règlement d'un différend entre salariés au sein d'une équipe, ou entre le hiérarchie et un salarié, permettent d'apaiser les tensions existantes, rétablir le dialogue courtois et compréhensif et construire des solutions pérennes pour le bon fonctionnement des relations humaines et par voie de conséquence pour améliorer le travail.

Le cabinet DMA a formé ses acteurs à la médiation parceque nous pensons que rétablir les bonnes relations humaines sont indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise.

Nous mettons à votre disposition notre savoir faire en matière de médiation afin de résoudre les différends que vous pourriez rencontrer dans les entreprises.

Notre intervention s'adapte à vos besoins.

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