Blog Layout

La CMRA : l'impasse ?

denis.martinez.avocat • févr. 08, 2022

La CMRA : Acte 3 une impasse

La Commission médicale de Recours Amiable est-elle à la hauteur des espérances qu'avait placé en son sein les entreprises ?


La réforme qui a créé ce recours gracieux devait permettre aux entreprises d'avoir accès aux pièces médicales par l'intermédiaire d'un médecin désigné afin de vérifier si les arrêts de travail et soins étaient en rapport avec la lésion initiale décrite par la victime.


En effet, cela devait permettre aux entreprises d'avoir la possibilité d'éviter un refus de mise en œuvre d'une expertise médicale devant le tribunal judiciaire pour cause d'absence d'éléments probants pouvant remettre en cause la présomption d’imputabilité attachée à l'article L. 411-1 du code de la sécurité sociale pour l'accident du travail et l'article L. 461-1 pour la maladie professionnelle.


La jurisprudence de la cour de cassation n'étant pas favorable aux entreprises dans ce type de contentieux.


Mais, toutes les CMRA ne jouent pas le jeu et bien souvent ne se prononce pas dans le délai qui leur est imparti pour rendre une décision motivée et ne transmettent pas les pièces médicales au médecin désigné par l'entreprise.


Retour donc à la case départ et obligation de saisir le tribunal judiciaire pôle social pour poursuivre le litige qui ne fera pas forcément droit à la demande de mise en œuvre de l'expertise médicale judiciaire.


La solution que nous avons adoptée est de demander l'inopposabilité de l'ensemble des arrêts de travail au titre de la violation d'une règle d'ordre public.



En effet, il existe une obligation de saisir la CMRA avant de pouvoir saisir le juge. Les textes règlementaires visés ont été fixés après décret en conseil d'État leur donnant une force règlementaire particulière : La règle d'ordre public.


Le juge ne peut que constater que l'entreprise qui avait l'obligation de saisir la CMRA et que celle-ci n'a pas transmis les pièces médicales au médecin désigné commet une faute, la violation d'une règle d'ordre public.


La caisse primaire pour se défendre vient alors soutenir que puisqu’il existe la possibilité de saisir le juge par la suite, il n'y a pas de violation de la règle.


Le cabinet DMA tente de soutenir cette thèse qui devrait se développer dans les temps prochains.


N'hésitez pas, contactez-nous?


Besoins de précision sur ce thème ?

par denis.martinez.avocat 02 nov., 2022
Comment contester un accident du travail ?
par denis.martinez.avocat 26 oct., 2022
Contestation des accidents du travail et des maladies professionnelles : la longue route
par denis.martinez.avocat 19 avr., 2022
Qu'elle est sa fonction ?
Share by: