Denis Martinez

Denis Martinez

Avocat & Médiateur agréé CNMA

 

  • Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale
  • Gestion du risque professionnel, (faute inexcusable de l’employeur, risques psychosociaux, etc.)
  • Droit du travail et droit pénal de l’entreprise
  • Formateur AFPI Paris (droit pénal et droit de la sécurité sociale)
  • Formateur CNAM Paris et Évry (droit du travail, protection sociale, législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles)
  • Conseil en droit de la sécurité sociale et droit social
  • Animations de formation (Liaisons sociales, Elégia, AFPI)
  • Animation de sessions de formation en intra-entreprises en AT/MP
  • Gestion des contentieux en reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur
  • Rédaction de recours et de conclusions en contentieux général et technique
  • Plaidoiries toute France (3 à 4 fois par semaine)
  • Commis d’office en comparution immédiate et à l’instruction
  • Assistance et conseil en droit pénal de l’entreprise (CP, CRPC, etc…)
  • Animation de sessions de formation en responsabilité civile et pénale de l’entreprise
  • DU de Médiation et de Négociation  (université de Nîmes)
  • Médiateur agréé CNMA

 

Nos compétences au service de votre satisfaction.

Une formation atypique avec une première partie de carrière au sein d’entreprises et d’un syndicat patronal m’ont permis de parfaire mes compétences en matière de droit du travail et de la protection sociale et d’intégrer également la mesure de la satisfaction client qui est aujourd’hui au cœur du cabinet.


En 2008, chassé par un cabinet d’avocat de notoriété reconnue en matière de gestion du risque pénal et civil de l’entreprise en matière de législation professionnelle, j’ai pu parfaire mes qualités d’orateurs à la fois dans le développement de formation sur mesure à l’attention des entreprises clientes ou prospects du cabinet mais également en plaidant les dossiers entre 4 et 5 jours par semaine.


Enfin, une expérience de juge assesseur au sein de la Cour Nationale de l'Incapacité et de la Tarification de l'Assurance des Accidents du Travail pendant 8 ans m’a permis d’assoir ma spécialisation.


En donnant des cours au CNAM de Paris et d’Évry en droit social et droit de la protection sociale, j’ai pu faire apprécier ces matières aux étudiants et au stagiaire de la formation professionnelle.


Le cabinet DMA a été créé en 2010 sur la qualité de la prestation au service de l’entreprise à un coût justement apprécié.


Le cabinet DMA développe depuis 2008 sa propre jurisprudence en ayant un objectif évident de sécurisation des relations entre les entreprises et les organismes sociaux. La règle du contentieux à tout prix n’est pas notre philosophie.


En effet, dans ce domaine particulier des accidents du travail et des maladies professionnelles, il ne faut pas forcément aller jusqu’à la juridiction suprême, Cour de Cassation, mais souvent essayer d’obtenir gain de cause devant les juridictions d’appel.


Cette stratégie développée par Le cabinet DMA permet d’obtenir de très bons résultats et de faire évoluer la jurisprudence en faveur des entreprises clientes.


Le cabinet DMA intervient également en défense de l’employeur en droit pénal de l’entreprise. Il s’agit souvent d’infractions ou de délit aux règles d’hygiène et de santé au travail. La violation de ces règles entraînant l’intervention de l’inspection du travail qui dressera un procès-verbal et le parquet sera saisi.


Le cabinet DMA intervient dès que l’accident du travail survient dans l’entreprise en la conseillant sur les mesures immédiates à prendre pour sauvegarder ses droits et notamment en négociant l’absence d’apposer de scellés sur les outils de production.


Le cabinet DMA intervient également en prévention des risques professionnels en proposant des audits de sécurité, une aide à la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels, des formations en gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles et de la responsabilité civile et pénale de l’employeur.


Nous gérons globalement le risque de l’entreprise tant en matière civile (la faute inexcusable de l’employeur) qu’en matière pénale en représentant et assistant le chef d’entreprise devant le tribunal correctionnel.


Le cabinet DMA accompagne les entreprises en contestation des accidents du travail et des maladies professionnelles qui ne sont pas des risques inéluctables.


Il permet ainsi d’avoir une transversalité sur la gestion du risque professionnel dans l’entreprise.


Enfin, conscient de l’évolution de l’organisation judiciaire, le cabinet DMA s’est formé à la médiation et plus généralement sur les modes alternatifs de résolution des différents (MARD) durant deux années. Il peut ainsi proposer à ces clients d’intervenir en médiation dans les situations de crise (relation humaine dégradée ou interrompue, problème de management, burnout, violences au travail…).


Le cabinet DMA intervient également en amont en proposant à ses clients des médiations de projet afin de sécuriser la naissance et la viabilité d’un projet.


La médiation, à l’instar de ce qui se passe déjà au CANADA, a beaucoup d’avenir et les entreprises doivent s’en servir afin de sécuriser leur activité, leur management, régler leurs différends en interne ou en externe (relation client, chaine de responsabilité…) dans un climat apaisé permettant une continuité des relations commerciales et sociales avec des solutions que les parties ont-elles-mêmes élaborées.

Share by: